« Un arbre – Une vie est une activité pédagogique qui veut faire que les jeunes aiment venir à l'école, qu'ils développent leur conscience sociale, qu'ils soient actifs et responsables dans leur cheminement scolaire. » − Yvon Camirand, retraité Brundtland, initiateur de l'activité
La production des arbres en classe permet d'explorer la méthode scientifique OIHEC (observation, interrogation, hypothèse, expérimentation et conclusion).
Introduction
Il s'agit d'un projet qui, s'il est fait au complet, devrait durer toute l'année scolaire. Au Centre-du-Québec (et dans la vallée du Saint-Laurent), il y a 170 ans et plus, le chêne était omniprésent. C'est ainsi que nous pouvons lui donner un sens patrimonial. Tout en créant un centre d'intérêt personnel (degré d'appartenance) et collectif (lutte contre les gaz à effet de serre, création de bandes riveraines, installation de haies brise-vent, senteurs, embellissement, pouvoir rafraîchissant l'été, diminution du froid l'hiver, etc.), ce projet est un excellent moyen pour développer la responsabilisation de l'élève (citoyenneté responsable) et l'esprit d'entreprise.
Un bon élément déclencheur : le film d'animation de Frédéric Back L'homme qui plantait des arbres.
Principales étapes
Le chêne
Roi des arbres, le chêne porte en lui tous les symboles de la puissance et de la pérennité. Pour beaucoup, il est synonyme d'espoir en la vie pour les générations futures.
Le chêne est un arbre charismatique ! On le plante à l'âge de raison pour ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. La patience est son credo et la sécheresse son pire ennemi ! En effet, le chêne vit autant par ses racines que par ses surfaces visibles. Pour qu'il prenne bien en terre et atteigne plus de 20 mètres de haut, il doit faire l'objet d'une grande attention au démarrage.
Le chêne est en effet un arbre fragile pendant ses premières années de vie. Il a besoin de beaucoup d'eau et d'un environnement boisé pour se protéger des méfaits du soleil. Pour le planter, il est donc recommandé de choisir un emplacement stratégique à l'abri d'une haie ou d'un bosquet qui le protégera du vent. Mieux vaut également opter pour une situation en bas de pente, là où il aura toutes les chances de capter le maximum d'eau indispensable pour sa croissance.
Le chêne est un arbre au tronc droit, jusqu'à 1 mètre de diamètre, élevé jusqu'à 40 mètres, puissant et à la cime importante. Il croît très lentement et très longtemps, mais plus rapidement que l'érable. Très utilisé pour la tonnellerie, il participe à la qualité des vins de grands crus.
Ses utilisations sont :
Très riche en tanin, son écorce est employée en pharmacie.
Les feuilles sont alternes, dentées, lobées et très grandes. Elles mesurent de 10 à 20 centimètres et deviennent rouges en automne du fait que la luminosité diminue (amenant ainsi une diminution de chlorophylle, de couleur verte), elles reprennent leur couleur naturelle, le rouge.
Documents
Référence : Yvon Camirand (yvoncami@videotron.ca)
Extrait de l'émission La vie en vert : Un arbre − Une vie :
Parution dans le Journal de Québec (18 juin 2016)
Dans le cadre de la Fête nationale, un texte sur le projet Un arbre - Une vie a été publié. Cliquez ici pour le consulter.