25e EVB

mercredi 21.02.2018 - 14:23

25e EVB

EVB-CSQ depuis 18 ans

Des élèves de Thérèse-Martin travaillent pour l'environnement

Des élèves de l'école secondaire Thérèse-Martin ont reçu une aide financière de 400 $ de la Fondation Monique-Fitz-Back pour la réalisation de leur projet, Vide ton sac dans le bon bac! Un projet qui vise à sensibiliser tous les jeunes de l'école aux quatre « r », soit réduire, récupérer, recycler et revaloriser.

Un projet inspiré par les souhaits pour un monde meilleur

Le travail de plusieurs dizaines d'élèves exposé au Festival international du film de Baie-Comeau

Inspirée par les « souhaits pour un monde meilleur » formulés par les élèves dans le cadre d'un projet réalisé l'an dernier à l'occasion du 25e anniversaire du mouvement des Établissements verts Brundtland, l'animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire Karine Bélisle a mis sur pied une nouvelle initiative ayant mené à la conception d'affiches qui ont été exposées à proximité du Ciné-Centre de Baie-Comeau. Le public était d'ailleurs invité à voter pour son affiche coup de coeur pendant toute la durée du Festival international du film de Baie-Comeau, présenté du 17 au 27 janvier dernier.

Photo courtoisie

EVB-CSQ depuis 25 ans

Deux jeunes lancent un défi pour le retrait des pailles en plastique

Il n'est jamais trop tôt pour se préoccuper de l'environnement. L'initiative de deux jeunes de l'école Benoît-Duhamel a amené l'établissement à bannir l'utilisation des pailles de plastique. Ils lancent maintenant le défi à toutes les écoles de la commission scolaire du Pays-des-Bleuets, au Lac-Saint-Jean. Pour lire l'article écrit par Myriam Arsenault, paru dans Le Quotidien, le 14 mars 2019, cliquez ici.

Lancement du projet Messages pour la Terre

Démontrons l'amour des jeunes pour la Terre

Le collectif La Planète s'invite au Parlement s'associe au collectif Jour de la Terre pour lancer le projet Messages pour la Terre. Le but de ce projet est de démontrer aux gouvernements provincial et fédéral l'importance de la protection de notre climat et de l'environnement pour les jeunes Québécoises et Québécois des niveaux primaire et secondaire.

Photo : L'Éclat/Le Citoyen - Anne Blondin

École Sacré-Cœur, EVB-CSQ pendant 4 ans

De simples gestes qui font toute la différence

La classe d'Élaine Camirand, enseignante depuis près de 30 ans en adaptation scolaire, s'est donnée comme mission de modifier plusieurs comportements des élèves et du personnel de l'école Sacré-Cœur afin de mieux protéger l'environnement. Parmi les projets proposés, réduction du gaspillage de papier brun, recyclage des emballages de collations, confection de tawashis (éponge lavable et réutilisable), etc. Pour lire l'article « De simples gestes qui font toute la différence », écrit par Anne Blondin, paru le 13 mars 2019, dans L'Éclat/Le Citoyen, cliquez ici.

Photo : Justine Éthier

EVB-CSQ depuis 8 ans

Une adoption bien spéciale à l'école Sainte-Victoire

Les élèves de la classe de sixième année de madame Justine ont participé à un projet sur le plastique dans les océans, durant tout le mois de janvier. Par le biais de différentes activités, notamment en arts, en français, en sciences et en éthique, ils ont démontré les effets négatifs de la consommation humaine, mais surtout, ils ont trouvé des solutions concrètes pour contrer ce fléau. Au cours du mois, ils ont réalisé une recherche scientifique sur un animal en voie d'extinction. À partir des informations recueillies, ils ont rédigé en équipe une lettre d'opinion visant à convaincre un comité, formé de l'enseignante et de quelques élèves, afin d'adopter symboliquement l'animal choisi. Maxime Laforest, Juliette Latour et Léanne Vincent ont réussi à charmer le comité d'adoption en faveur de la tortue marine. Un don a donc été fait à la fondation de la WWF afin de soutenir la cause des animaux en danger.

En préparation de la mobilisation du 22 avril 2019

Jeunes du Québec, faites entendre votre voix face à l'urgence climatique

En 2019, les organismes environnementaux et jeunesse du Québec se sont regroupés face à l'urgence climatique en un collectif qui a décidé d'amplifier la voix des jeunes et de transmettre leurs revendications pour le climat au gouvernement. Le collectif a lancé un appel à la mobilisation à tous les jeunes : encerclons l'Assemblée nationale, à Québec, le 22 avril 2019, pour passer un message fort aux décideuses et décideurs : arrêtons de tourner en rond maintenant!

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Concours Coopérer, c'est faire ensemble!

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est fier de lancer, pour une sixième année consécutive, son concours vidéo Coopérer, c’est faire ensemble! Il s’adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui vivent une expérience coopérative en établissement scolaire ou dans leur communauté et qui désirent la faire rayonner.

Un geste de solidarité exemplaire au collège de l'Horizon

Face à la maladie on ne peut parfois pas grand chose sur le plan médical... Un groupe classe du collège de l'Horizon est confronté au cancer d'une élève. C'est ainsi qu'en collaboration avec la maman et l'animatrice spirituelle et communautaire son enseignante et ses camarades de classes ont recueilli tous ses dessins depuis le primaire. Tous les élèves ont choisi secrètement un dessin qui a été photocopié. Chaque élève devait utiliser son dessin pour écrire une phrase positive ou une blague afin de mettre un peu de magie et d'humour dans ses journées plus sombres. Le tout a été relié et la couverture a été faite avec les dessins d'une élève de sa classe. Le tout lui a été remis en classe avec la présence de sa mère, sa sœur, une amie du primaire et une intervenante qu'elle appréciait particulièrement.

Info EVB-CSQ

Édition de décembre 2018


Je désire m'abonner
à l'Info EVB-CSQ

 


Calendrier EVB-CSQ 2018-2019

[Previous Month] décembre 2018 [Next Month]
d l m m j v s
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31
01
02
03
04
05