25e EVB

mercredi 21.02.2018 - 14:23

Agir pour l'avenir

Un allié de longue date du mouvement EVB-CSQ

Hommage à Alain Massé

Nous avons appris, la semaine dernière, qu'un allié de longue date du mouvement EVB-CSQ nous avait subitement quittés.

Le Curieux

L'info sur la COVID-19 pour les jeunes de 8 à 12 ans

Pas facile d'expliquer la crise actuelle aux jeunes. Pour vous accompagner, Le Curieux vous propose un dossier complet sur la COVID-19. De plus, un article lié à ce dossier est publié tous les jours, ici. Retrouvez les dernières nouvelles, des témoignages de jeunes confinés à l'étranger et des idées d'activités à faire à la maison.

Projet de recherche Réussir

Des résultats révélateurs sur l’impact des activités d’engagement civique chez les jeunes de niveau secondaire au Québec

Venez découvrir les principaux résultats de cette recherche menée par l'Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l'Alliance pour l'engagement jeunesse, dont l'objectif principal était d'évaluer l'impact de la participation à des activités civiques chez les élèves du secondaire sur leur réussite éducative au fil du temps et leur développement en tant que futur citoyen engagé. En tout, plus de 1 600 élèves du secondaire de partout à travers le Québec ont participé.

De nombreux prix à gagner

Concours Mon Jour de la Terre

Vous êtes une personne, une municipalité, une école, une organisation, n'importe qui, finalement, fièrement amoureux de notre planète? Déclarez votre engagement pour l'environnement en organisant des activités vertes.

École secondaire De Rochebelle, EVB-CSQ depuis 14 ans

Projet Défis pour l'humanité

Le 22 février dernier, à la bibliothèque Monique-Corriveau, des élèves du PEI de l’école secondaire De Rochebelle étaient sur place pour présenter les meilleures solutions trouvées à de grands enjeux mondiaux que devra relever l’humanité, comme la pollution mondiale, la pauvreté ou la maltraitance animale. Pour lire la suite du communiqué, cliquez ici.

École polyvalente Mgr Sévigny

Projet Corridor vert

Félicitations à l'école polyvalente Mgr Sévigny qui se voit attribuer 400 $ dans le cadre du Programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back – Volet Changements climatiques – pour son projet Corridor vert! Les jeunes de l'école devront préparer la terre, planter et entretenir les 160 emplacements des plantes du mur vert. Le mur sera aussi utilisé pour des cours de sciences. L'école souhaite agrandir le mur déjà existant afin de bonifier le projet. On y retrouvera des plantes annuelles, des fleurs, des fines herbes, des légumes et des plantes d'intérieur. Pour lire la suite du communiqué, cliquez ici.

EVB-CSQ depuis 12 ans

La Fondation Monique-Fitz-Back soutient deux projets de l'école La Perdriolle

L'école primaire La Perdriolle, de L'Île-Perrot verra non pas un, mais deux de ses projets bénéficier d'une subvention de la Fondation Monique-Fitz-Back. En effet, la Fondation a annoncé une aide financière de 500 $ pour le projet de tapis en sacs de lait ainsi qu'un montant de 350 $ pour la création de la première série de gelée de pommes à l'effigie de l'école La Perdriolle. Pour lire la suite de l'article de Jessica Brisson, paru dans Néomédia, cliquez ici.

Polyvalente La Samare

Projet appuyé par la Fondation Monique-Fitz-Back dans le Centre-du-Québec

Grâce au programme d'aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back, la polyvalente La Samare, dans le Centre-du-Québec, recevra 300 $ pour le projet Récupérons à notre école de son comité environnemental Allant-Vert. Ce projet, lié à la gestion responsable des matières résiduelles, vise à encourager les élèves à trier leurs déchets par une tournée des classes et l'installation de bacs de recyclage à la cafétéria, entre autres.

École secondaire du Havre-Jeunesse – École Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube

Trois projets scolaires lanaudois en environnement et en solidarité appuyés par la Fondation Monique-Fitz-Back

Grâce au programme d'aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back, les projets de deux EVB-CSQ de la région de Lanaudière seront appuyés. D'abord, l'école secondaire du Havre-Jeunesse recevra 1 000 $ pour son projet Jardin communautaire des élèves. Les jeunes seront responsables de l'aménagement et de l'entretien de celui-ci et les récoltes pourront être utilisées dans des ateliers culinaires. Quant à l'école Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube, deux projets ont été sélectionnés. Ainsi, l'établissement recevra 1 000 $ pour son projet Coin vélo qui consiste à revitaliser cet espace pour encourager ce moyen de transport. Les élèves seront appelés à proposer des idées à la suite de recherches et de calculs liés aux bienfaits environnementaux de l'utilisation du vélo. L'école recevra aussi 500 $ pour son projet Solidarité Haïti qui consiste à « soutenir de jeunes Haïtiens en leur permettant de vivre et de s'épanouir par leur mission musicale ». Pour cela, un comité amassera des fonds par diverses façons : vente de recettes en pot, organisation de soirées thématiques, vente de garage, etc.

Info EVB-CSQ

Édition de septembre 2019


Je désire m'abonner
à l'Info EVB-CSQ

 


Calendrier EVB-CSQ 2019-2020


[Previous Month] mars 2020 [Next Month]
d l m m j v s
01
02
03
04

Il n'y a pas d'évènement.

Le coin de Rafale