Établissement vert Brundtland: Accueil
25e EVB

mercredi 21.02.2018 - 14:23

Agir pour l'avenir

École secondaire Marie-Rivier, EVB-CSQ depuis 9 ans

Ingénieurs en herbe soucieux de l'environnement

À l'école secondaire Marie-Rivier, les élèves du Fab Lab, un laboratoire de fabrication numérique, fabriquent des objets de toutes sortes, dont des lampes qu'ils ont offertes à leurs proches pour Noël. Mais, attention, ces élèves sont amenés à s'interroger sur les conséquences environnementales de leurs projets et à réduire au maximum leur empreinte écologique. « Au lieu de créer un produit dans la seule optique de créer un produit, les élèves doivent déterminer pour qui et pour quoi ils le fabriquent. Il doit répondre à un besoin réel. » − Didier Marion Vanasse, enseignant et coordonnateur du Fab Lab

Photo : TVA Nouvelles

École secondaire Kénogami, nouvel EVB-CSQ

Une élève amasse des sacs pour des jeunes de la DPJ

L'école secondaire Kénogami, à Jonquière, vient tout juste de rejoindre le mouvement EVB-CSQ, mais les initiatives ne manquent pas. Par exemple, en décembre dernier, une élève de 5e secondaire a décidé d'amasser différents sacs (à dos, de voyage, de sport, valises, etc.) qui seront remis à des jeunes des centres jeunesse du Saguenay − Lac-Saint-Jean puisque ces jeunes n'ont parfois qu'un sac à ordures pour transporter leurs effets personnels d'une famille d'accueil à une autre, entre autres. Grâce aux dons de la population, 70 sacs avaient déjà été recueillis 4 jours après le début de cette initiative.

Photo : Stevens Leblanc

Cégep Garneau, EVB-CSQ depuis 14 ans

Plus vert et plus éthique

Depuis le 20 décembre dernier, le Cégep Garneau a retiré toutes les bouteilles d'eau de plastique à usage unique de son campus. Des verres réutilisables et un îlot distributeur d'eau potable sont maintenant offerts aux étudiantes et étudiants ainsi qu'au personnel de l'établissement. Plusieurs autres initiatives s'ajoutent à celle-ci :

Parlement des jeunes 2020

Simulation parlementaire : des élèves du secondaire à l'Assemblée nationale

Du 22 au 24 janvier prochains, quelque 135 élèves de 3e et 4e secondaire participeront à la 18e législature du Parlement des jeunes. Se tenant à l'hôtel du Parlement sous la présidence de M. Marc Picard, vice-président de l'Assemblée nationale, cette simulation parlementaire donne lieu chaque année à des débats des plus enthousiastes. « Les diverses activités éducatives organisées à l'Assemblée nationale permettent aux jeunes de différents groupes d'âge de s'initier à la vie démocratique québécoise. Le Parlement des jeunes notamment est une belle occasion pour des élèves de niveau secondaire de se découvrir un intérêt pour la politique en général », a indiqué M. Picard. Pour suivre les jeunes lors de cette simulation, cliquez ici.

École secondaire de l'Érablière, EVB-CSQ depuis 8 ans

Marathon d'écriture d'Amnistie internationale

Avant les fêtes, des élèves de 4e secondaire du programme d’ouverture sur le monde (POM) de l’école secondaire de l’Érablière ainsi que des élèves en danse de la même école ont rayonné dans les rues de Montréal. Le groupe fut mobilisé afin d’apporter de l’aide à l’organisme Amnistie internationale dans sa lutte pour la défense des droits de la personne. Pour lire la suite de l'article paru le 14 janvier 2020 sur le site de la commission scolaires des Samares, cliquez ici.

École secondaire de Donnacona, EVB-CSQ depuis 12 ans

En quête de carboneutralité

Du compostage, du recyclage, un magasin de produits équitables : les initiatives ne manquent pas à l'école secondaire de Donnacona pour en faire un milieu vert. Le personnel enseignant et les élèves ont l'objectif de transformer l'établissement en école carboneutre. Pour visionner le reportage de Radio-Canada et lire la suite de l'article paru le 11 janvier dernier, cliquez ici.

Cégep Limoilou, EVB-CSQ depuis 15 ans

Toutes les bouteilles de plastique bannies

Le Cégep Limoilou éliminera non seulement les bouteilles d'eau de plastique, mais aussi celles de jus et de boissons gazeuses. Une première dans la région de Québec. En janvier, les bouteilles de plastique disparaîtront pour laisser place à des canettes en aluminium et des bouteilles en verre. Pour lire la suite de l'article de Maxime Denis, paru le 17 décembre 2019, sur le site de Radio-Canada, cliquez ici.

École Fernand-Séguin, EVB-CSQ depuis 20 ans

Un grand geste de générosité de la part des élèves

Le 28 novembre dernier, à l'école Fernand-Seguin, c'est avec beaucoup d'émotion et de fierté qu'avait lieu la remise d'un chèque de 1 785 $ à l'organisme Laura Lémerveil. Initié par Anne-Laurie Arteau, Marie-Lucie Blouin, Alexandra Lemieux et leurs élèves de 4e année, ce projet a rassemblé l'ensemble des élèves et du personnel de l'école vers un but commun : soutenir les enfants handicapés et les enfants malades, ainsi que leur famille. Les élèves de 4e année ont eux-mêmes confectionné des petites boîtes en carton, leur permettant ainsi d'amasser des sous lors de leur tournée de bonbons, le soir d'Halloween. Ce beau projet a été inspiré par une pensée profonde pour une ancienne élève de l'école, qui a bénéficié du service de cet organisme.

École du Tournesol, EVB-CSQ depuis 17 ans

Belle récompense pour une boîte à lunch sans déchet

Pour souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets, le comité EVB de l'école du Tournesol a récompensé 20 élèves qui avaient un lunch zéro déchet. Ils pourront déguster un smoothie santé d'Auxiliium ou une barbotine de la COOP du Tournesol offerte par le comité pour récompenser leur bonne action.

Info EVB-CSQ

Édition de septembre 2019


Je désire m'abonner
à l'Info EVB-CSQ

 


Calendrier EVB-CSQ 2019-2020


[Previous Month] janvier 2020 [Next Month]
d l m m j v s
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
16
17
18
26
28
29
30
31

Le coin de Rafale