25e EVB

mercredi 21.02.2018 - 14:23

25e EVB

Fondation Monique-Fitz-Back

Encore un succès pour le 3e Sommet jeunesse sur les changements climatiques

Quel événement! Toute l'équipe de la Fondation Monique-Fitz-Back sort d'une fin de semaine remplie d'énergie et d'espoir grâce à la réalisation de son Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2019 (SJCC19), qui a eu lieu les 17 et 18 mai, à l'école secondaire Pointe-Levy. Près de 350 jeunes de niveau secondaire représentant 13 régions du Québec et 81 écoles ont pu rencontrer des actrices et acteurs de changements dont Xiuhtezcatl Martinez, un autochtone de 18 ans reconnu comme une figure emblématique de la lutte jeunesse aux changements climatiques au niveau mondial, Benoit Charette – Député de Deux-Montagnes, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Dominic Champagne, l'instigateur du Le pacte pour la transition, Jimmy Vigneux, chef de la Mission 100 tonnes et Olivier Arbour-Masse, journaliste à Rad. Suivez la page Facebook de Sors de ta bulle pour suivre le mouvement jeunesse de lutte aux changements climatiques! Cliquez ici pour lire le communiqué de presse envoyé aux médias.

EVB-CSQ depuis 8 ans

L'école Sainte-Victoire reçoit Mario Cyr

À Sainte-Victoire de Sorel, le 2 mai 2019, l'ensemble des élèves de l'école a participé à une conférence donnée par Mario Cyr, cinéaste et explorateur des fonds marins. Le comité EVB de l'école Sainte-Victoire a décidé de mettre les valeurs EVB en lumière tout au long de l'année scolaire 2018-2019, afin de faire vivre une expérience de partage avec la communauté et le monde. Pour lire la suite du communiqué de l'école, cliquez ici.

Crédit photo : Léanne LeBrodeur

Quelques EVB-CSQ participants

Les jeunes ministres de l'environnement créent une semaine de l'achat local

« Achète moins, mais achète mieux! » et « Regarde d'où ça vient avant d'acheter! », tels sont les messages que les jeunes composant le Conseil national des jeunes ministres de l'environnement souhaitent faire passer cette semaine auprès de leurs camarades de classe. Installation dans l'école, défilés, bazars de vêtements : le projet national de lutte aux changements climatiques sur lequel dix-huit adolescentes et adolescents composant le Conseil national des jeunes ministres de l'environnement travaillent depuis quelques mois, est réalisé cette semaine à travers le Québec.

Étudiante à l'école polyvalente Saint-Jérôme, EVB-CSQ depuis 13 ans

Nous sommes demain, par Maëva Gariépy

Et si on nous disait que, pour chaque bouteille d'eau jetée, chaque paille gaspillée, une tortue, un poisson ou un oiseau mourait à quelques lieux d'ici.

École secondaire du Plateau, EVB-CSQ pendant 4 ans

Charlevoix marche pour la Terre : la manifestation en 8 vidéos

Plus de deux cents personnes de partout dans la région se sont réunies à Baie-Saint-Paul pour participer à la manifestation écologique La planète s'invite dans Charlevoix. Cette dernière a été mise sur pied par plusieurs organismes communautaires de Charlevoix ainsi que le Comité environnemental de l'école secondaire du Plateau. Pour lire la suite de l'article de Gilles Fiset, paru dans Le Charlevoisien, le 22 avril 2019, cliquez ici.

École Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, EVB-CSQ depuis 15 ans, et école Serge-Bouchard, EVB-CSQ depuis 7 ans

Deux écoles EVB-CSQ reçoivent 20 000 $ en nouveaux produits technologiques de Bureau en gros pour leur contribution environnementale

MONTRÉAL, le 17 avril 2019 /CNW/ - Dix écoles écoresponsables à travers le Canada ont chacune gagné 20 000 $ en nouveaux produits technologiques de Bureau en Gros dans le cadre du concours Donne des super pouvoirs à ton école 2019. Les 200 000 $ en technologie décernés par Bureau en Gros fournira aux écoles gagnantes des outils pour soutenir la croissance éducative des élèves. Les dix écoles gagnantes ont été choisies par un jury externe composé de chefs de file en matière de durabilité pour leur engagement envers la protection de l'environnement. Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

École secondaire De Rochebelle, EVB-CSQ depuis 13 ans

Une adolescente qui a l'avenir de la Terre à cœur

L'arrivée à l'adolescence n'est pas uniquement synonyme de période conflictuelle. Pour certains jeunes, cela peut davantage devenir une étape révélatrice, qui pave la voie à une grande passion. Cette réalité est particulièrement applicable au cheminement de Myriam Khelifi, une étudiante du secondaire qui voue ses temps libres à la protection de l'environnement pour les générations à venir.

EVB-CSQ depuis 8 ans

L'école de l'Estran finaliste à un concours national environnemental

L'école de l'Estran, de Rimouski, figure parmi les 100 finalistes du concours Donne des super pouvoirs à ton école 2019, en collaboration avec Bureau en Gros et le Jour de la Terre Canada.

EVB-CSQ depuis 16 ans

Récupération et compost font leur entrée à l'école Saint-Philippe

À l'école primaire Saint-Philippe de Windsor, les élèves du comité EVB travaillent fort depuis janvier afin de diminuer la quantité de déchets dans les poubelles et souhaitaient installer un centre de tri offrant le compost et la récupération sur l'heure du midi. La Ville de Windsor a accepté de fournir des bacs de compost et des bacs de récupération supplémentaires, en plus d'ajouter la collecte à leur trajet existant.

Info EVB-CSQ

Édition de décembre 2018


Je désire m'abonner
à l'Info EVB-CSQ

 


Calendrier EVB-CSQ 2018-2019

[Previous Month] mars 2019 [Next Month]
d l m m j v s
01
02
03
04
05
06

Il n'y a pas d'évènement.