Le coin de Rafale souligne les 25 ans des EVB-CSQ

Les EVB-CSQ fêteront bientôt leur 25e anniversaire et Le coin de Rafale le souligne à sa façon. Connaissez-vous ce site? Que vous soyez une enseignante ou un enseignant du primaire ou du secondaire, une éducatrice ou un éducateur en service de garde ou une personne animatrice de terrain de jeux, vous trouverez dans cette section des activités pédagogiques à réaliser avec vos jeunes et des outils promotionnels. Les activités proposées favorisent l'apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique. Tout le matériel offert est gratuit! Pour lire la capsule sur les EVB-CSQ, cliquez ici


Faire la classe à l'extérieur, une idée farfelue?

Pas tant que ça! Saviez-vous qu'il existe même une Journée mondiale de la classe extérieure? Cette dernière est célébrée le 12 octobre dans quelques pays du monde, dont l'Australie. Au Québec, certaines écoles ont tenté l'expérience.


Cégep Limoilou, EVB-CSQ depuis 13 ans

Quatrième fois champion du Défi sans auto solo

Pour une quatrième année consécutive, le Cégep Limoilou a remporté le Défi sans auto solo catégorie Grande organisation lors de la 8e édition de ce Défi organisé le 20 septembre pour la région de la Capitale-Nationale par Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, dans le cadre de la campagne J'embarque : les Rendez-vous de la mobilité durable. Le Cégep s'est démarqué des organisations comptant plus de 200 employés qui participaient. Ce succès est attribuable à la mobilisation de la communauté collégiale qui a opté pour le bus, le vélo, la marche ou le covoiturage.


École secondaire De Rochebelle, EVB-CSQ depuis 12 ans

Pétition étudiante pour interdire les bouteilles d'eau jetables

L'environnement est une cause que Myriam Khelifi a grandement à cœur. À tel point que l'élève de 14 ans, qui étudie en troisième secondaire au PEI (Programme d'éducation internationale) à l'école secondaire De Rochebelle, vient d'instaurer une pétition pour abolir la vente d'eau en bouteilles de plastique jetables à Québec. Elle a aussi créé un site Internet sur le sujet avec son amie Hélène Néron. Myriam a d'ailleurs écrit un court texte sur le site de la pétition en question (Avaaz.org) pour présenter le problème des bouteilles de plastique jetables. Pour signer ou partager la pétition, cliquez ici. Pour lire la suite de l'article de François Cattapan, paru le 10 octobre 2017, dans le journal L'Appel, cliquez ici.


Polyvalente Montignac, EVB-CSQ depuis plus de 10 ans

Le jardin communautaire de la polyvalente fait son ouverture officielle

Le 8 septembre, après un an de travaux, s'est faite l'ouverture officielle du jardin communautaire de la polyvalente Montignac à Lac-Mégantic. L'an dernier, plus de 200 élèves de 1re, 2e, 4e et 5e secondaire et d'adaptation scolaire ont donné un solide coup de main pour mettre en place ce projet. Pour 2017-2018, dans le cadre de la période Activité Passion, ce sont les élèves de 1re secondaire qui auront le mandat de récolter les légumes et de préparer le jardin du printemps prochain. Des jeunes de 5e secondaire termineront les structures en bois entourant le jardin. Déjà, navets, tomates, concombres, zucchinis et carottes ont été récoltés pour la cafétéria de la polyvalente.


Hommage à Robert Turcotte

Robert TurcotteUn être d'exception nous a quittés au cours de l'été. Robert Turcotte, que quelques-uns d'entre nous ont connu lors de nos sessions nationales ou dans le cadre des conférences qu'il proposait sur le thème des droits de l'homme et de la paix, s'était distingué notamment pour son engagement humanitaire lors du déclenchement des hostilités à Bagdag en 2003 et auprès des personnes réfugiées guatémaltèques de retour d'exil à la suite de la signature des accords de paix au milieu des années 1990. Une des émissions de la série télévisée Terre comprise : Pour une culture de la paix, relate l'expérience de Robert au Guatemala. La série est disponible à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


École du Rocher, EVB-CSQ depuis 8 ans

Un potager dans la cour d'école

L'école du Rocher – D'Auteuil du quartier Sacré-Cœur à Rimouski inaugurait en septembre dernier les nouvelles installations de sa cour d'école comprenant plusieurs modules de jeux et un grand potager qui se sont ajouté aux installations existantes au cours de l'été. Ce projet d’une valeur de 86 000 $ dont les plans et les campagnes de financement remontent à 2012-2013, visait à mettre en place un projet éducatif favorisant le déplacement actif des élèves et les saines habitudes de vie tout en valorisant la pratique d’activités physiques. Pour lire la suite de l'article de Charles Lepage, paru dans le journal L'Avantage, le 15 septembre 2017, cliquez ici.


Cégep de la Gaspésie et des Îles, EVB-CSQ depuis 5 ans

Le campus des Îles-de-la-Madeleine reçoit la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!

Le campus des Îles-de-la-Madeleine devient le seul établissement collégial du Québec à détenir la prestigieuse Attestation de performance de niveau 3 – sceau or, la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!


École du Vallon, EVB-CSQ depuis 13 ans

Projet passions

Le projet passions se vit en petits groupes formés d'environ 12 enfants âgés entre 5 et 12 ans, laissant place à l'entraide et au respect. Deux fois par année, à l'automne et au printemps, chaque élève est invité à choisir en ordre de priorité parmi les ateliers proposés, peu importe leur niveau scolaire. Ce projet permet aux élèves de vivre des expériences différentes et favorise la connaissance et le dépassement de soi, ainsi que la croissance personnelle, tout en intégrant certaines valeurs EVB. Cinq volets (ateliers) sont proposés : 1) théâtre de marionnettes (fabrication du décor et des marionnettes à partir de matériaux recyclés); 2) plein air (sensibilisation à l'importance de prendre soin de la nature); 3) transformation des aliments (utilisation de matériel de cuisine réutilisable pour éviter le gaspillage et la pollution); 4) création artistique (création de phrases positives à accrocher près d'une porte d'entrée, à partir de morceaux de bois réutilisés); 5) sciences (construction d'un bac de vermicompostage, création d'affiches, utilisation du compost pour le jardin du centre de la petite enfance). Pour en savoir plus, cliquez ici.


Info EVB-CSQ

Je désire m'abonner à l'Info EVB-CSQ

 


Calendrier EVB-CSQ 2017-2018

[Previous Month] octobre 2017 [Next Month]
d l m m j v s
07
08
09
11
12
14
30
01
02
03
04

Bulletin Équiterre

Lettre Institut EDS

Le coin de Rafale

Lettre Institut EDS

Bulletin du Centr'ERE