On s'engage

mercredi 06.09.2017 - 15:07

On s'engage

Polyvalente Saint-François, EVB-CSQ depuis 10 ans

Pier-Antoine Bernard, jeune ministre de l'environnement de Chaudière-Appalaches, conscientise les élèves à l'environnement

Lorsqu'EnBeauce.com avait parlé au jeune ministre de l'environnement de Chaudière-Appalaches, Pier-Antoine Bernard, à propos de sa conférence sur les changements climatiques, il avait utilisé le mot « apocalyptique ». Cet après-midi (14 décembre), il a donné ladite conférence devant près de 350 élèves de la polyvalente Saint-François de Beauceville. Pour lire la suite de l'article d'Alex Drouin, paru le 14 décembre 2017, sur EnBeauce.com, cliquez ici.

Vous avez jusqu’au 15 janvier 2018 pour présenter un projet à la Fondation TD des amis de l’environnement

Vous souhaitez réaliser un projet de verdissement de la cour d'école, un projet de jardin scolaire, instaurer le recyclage à l'école ou mettre en place un projet de sensibilisation à l'environnement en classe? La Fondation TD des amis de l'environnement octroie entre 2 000 et 8 000 $ pour la réalisation de vos projets. Pour en savoir plus, cliquez ici


La communauté internationale s'engage pour « une planète sans pollution »

La communauté internationale s'est engagée, le 6 décembre dernier, à limiter la contamination de l'air, des sols, des rivières et des océans par des produits plastiques et chimiques, appelant à un changement radical dans la manière dont les biens sont produits et consommés. Pour lire la suite de l'article « La communauté internationale s'engage pour une planète sans pollution », paru dans La Presse, le 6 décembre 2017, cliquez ici


Alliance pour l'engagement jeunesse

Des élèves du secondaire s'engagent à Lanaudière

La Journée de l'engagement jeunesse (JEJ) de la région du Lanaudière a connu, vendredi dernier (8 décembre), un retentissant succès au Centre de Plein Air - Havre Familial, à Sainte-Béatrix.


Alliance pour l'engagement jeunesse

Les élèves du secondaire s'engagent à Matane

Une journée jeunesse « sur mesure » s’est tenue à la polyvalente de Matane, le 1er décembre 2017, avec un petit groupe de jeunes du secondaire. À travers plusieurs activités, vingt jeunes de la 2e à la 5e secondaire ont pu recevoir une foule d’informations sur l’engagement jeunesse.


Fondation Monique-Fitz-Back

Concours de dessins Mon fleuve inspirant

Participez au concours de dessins de la Fondation Monique-Fitz-Back Mon fleuve inspirant, s'adressant aux jeunes de 4 à 20 ans partout au Québec. La thématique 2017-2018 : dessine ton activité de rêve en lien avec le fleuve. Plusieurs prix à gagner, dont la chance pour les jeunes de voir leur rêve se réaliser. La date limite pour l'envoi des dessins est le 16 février 2018. Pour plus de détails et pour accéder au guide de participation, cliquez ici


École Saint-Justin, EVB-CSQ depuis 17 ans

Une deuxième place au Défi scolaire (primaire) de la SQRD 2017

Félicitations à l'école Saint-Justin qui a remporté une deuxième place pour son projet À vos bacs! Pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), des petits bacs pour collecter les matières compostables ont été distribués dans les classes, une campagne d'affichage sur la réduction a été mise en œuvre et des activités de sensibilisation ont été organisées afin de rappeler toutes les initiatives déjà existantes à l'école, comme la collecte des piles, des cartouches d'encre, des goupilles, des attaches à pain, des lunettes et des bouchons de liège.


Campagne des cartes de vœux d’Amnistie internationale

Écrivez une carte de vœux, sauvez une vie!

Cette campagne mondiale permet d'écrire à plusieurs personnes, de leur transmettre l'espoir et, éventuellement, de contribuer à leur libération. Chaque année, la campagne présente des personnes emprisonnées ou qui sont en danger. Elles ont besoin de votre appui et d'un petit mot pour garder espoir. Très souvent, ces personnes ou ces communautés ne peuvent pas parler librement et sont fréquemment victimes de discrimination. Ces personnes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules au monde et qu'elles ont droit à la justice. Dites-leur que vous pensez à elles! Envoyez des cartes de vœux en grand nombre!


École Mgr-Euclide-Théberge, EVB-CSQ pendant 5 ans

Une terre convertie en champ de fleurs

La Ferme Guy Adam, de Rougemont, a permis à un groupe d'élèves du secondaire, de l'école Mgr-Euclide-Théberge, de planter 1 800 vivaces sur une terre ayant déjà servi à des grandes cultures. Cette conversion en champ de fleurs permettra d'attirer de nombreux insectes pollinisateurs et profitera donc à la biodiversité. L'activité de plantation s'est déroulée dans le cadre du programme environnemental ALUS.


Info EVB-CSQ

Je désire m'abonner à l'Info EVB-CSQ

 


Calendrier EVB-CSQ 2017-2018

[Previous Month] septembre 2017 [Next Month]
d l m m j v s
27
28
29
30
31
01
02
03
04
05
06
07
09
11
12
13
14
25
26

Page 4 de 14 1234567891011121314<<>>

19 février - 25 février
Fête du patrimoine
01 mars - 31 mars
Mois de la nutrition

Page 4 de 14 1234567891011121314<<>>

Fondation Monique-Fitz-Back

Le coin de Rafale

Le coin de Rafale

Le coin de Rafale

Bulletin Équiterre